Se mettre en danger

citation mandela

Chaque fois que j’y songe, mon estomac se serre. Je sens la peur monter. La peur d’échouer, la peur de ne pas atteindre mes buts. La peur de m’auto-décevoir, en supposant que le mot existe.

Plus jeune, je cachais un bâton de baseball sous mon lit et un autre sous mon divan en cas d’urgence. J’avoue, j’ai un petit côté paranoïaque! 😉 Ça me sécurisait de savoir que je pouvais me défendre, moi, la jeune femme seule dans son appartement! Le pire, c’est que je plains le gars hypothétique qui aurait essayé de s’introduire chez nous… Non, je n’ai pas l’intention de devenir joueuse de baseball professionnelle! C’est juste que là, ma peur, je dois l’apprivoiser. Je ne peux pas la chasser à grands coups de bâton. Je dois la vaincre avec délicatesse. Je dois la laisser faire son travail un temps. La peur, ça donne des bons coups de pieds au derrière des fois!

Ça ne m’empêche pas de foncer quand même. Les yeux bien ouverts, la tête haute, en tout cas c’est comme ça que je m’imagine. Je me suis mise en danger souvent. Je performe bien sous la pression. C’est pas vraiment une qualité en fait… Mais j’avance, à ma façon.

J’ai quelque chose à prouver. Un peu aux autres, mais surtout à moi-même. Au départ, je pensais que c’était un défi physique. Plus le temps avance, plus je réalise que “c’est dans la tête que ça se passe” comme dirait ma superbe coach de spinning! 😉 Je me sens prête pour la guerre. C’est le cas de le dire. Parce qu’il y aura plusieurs combats à venir, je le sais maintenant. Chaque fois que ma tête voudra arrêter, je sortirai la boxeuse qui sommeille! Lutter contre moi-même, sans tomber dans le dédoublement de personnalité! Ne pas perdre de vue l’objectif, sans toutefois en être obsédée. Se souvenir pourquoi on le fait.

 

walt disney quote

 

D’ailleurs, pourquoi?

Parce que je veux me dépasser, toute seule. Parce que je veux faire quelque chose que je n’ai jamais fait. Parce que je veux être en santé, physiquement et mentalement. Parce que je crois, aussi, que mes enfants méritent une mère bien dans son esprit et dans son corps. Parce que je ne veux pas passer ma vie dans mes pantoufles (façon de parler, j’en porte quasi jamais!!) à penser à ce que j’aurais pu faire… Parce que je veux mourir vieille et heureuse, avec l’étincelle de celle qui jadis en a fait des belles, avec des photos plein la tête et avec le cœur rempli d’histoires à raconter.

Pour être certaine de transformer les mots en action, je l’écris ici. Pas besoin de se bousculer pour m’encourager aux premières loges… Le reste m’appartient. Détermination, orgueil, folie? Ça reste à voir! Si j’essaie pas par contre, je ne saurai pas grand-chose! J’ai commencé ce blogue en disant vouloir m’auto-choquer. Alors voilà, seconde partie entamée! 🙂

Au fond, se mettre en danger, c’est beau! C’est peu à peu dévoiler qui on est vraiment. C’est affronter ses peurs et réussir à les dominer. C’est évoluer dans l’action. C’est se rendre compte qu’on est vivant.

 

Citation de Nelson Mandela via Pinterest

Citation de Walt Disney via Pinterest

Published by

Véro

Femme dans la jeune trentaine, je suis aussi une heureuse épouse et mère de deux garçons. Riche d'une décennie en communication et marketing et de mon histoire aussi simple que rocambolesque, je partage avec vous mes humeurs du moment.