Ça y’est, je t’ai laissé à l’entrée de la cours d’école ce matin pour la première fois. Tu m’as offert un super gros câlin, un beau bisou et un “bonne journée, maman!” avant d’aller t’amuser avec les autres sur le module de jeux. Ta confiance m’a émue.
Je t’ai observé de loin, avec ton frère et ta sœur. Juste assez loin pour que tu ne t’en doutes pas trop, juste assez proche pour que tu reconnaisses le camion, si t’avais d’un coup le besoin d’être rassuré.
Je t’ai trouvé beau, tout en haut des jeux, avec ton grand sourire. Je t’ai trouvé beau quand tu as patiemment attendu ton tour pour monter. Je t’ai trouvé beau quand tu as regardé vers nous, l’air de te demander si c’était bien ta famille qui te regardait.
Depuis, j’ai un vide au cœur. Comme s’il me manquait une partie de moi. Je suis fière de toi, tellement! Fière de voir ta belle confiance à l’oeuvre. Fière que tu me quittes avec le sourire, mais en ayant pris soin de me serrer fort fort avant. Ça veut dire que j’ai assez bien fait ma job de mère durant les cinq premières années de ta vie. Voir mon petit oiseau déployer un peu ses ailes, sans moi. C’est beau!!
Quand même, ça déchire en-dedans. Parce que je sais que c’est pas juste ta rentrée scolaire. C’est la rentrée dans ta vie. Tsé, ta p’tite vie à toi. Celle dont je ne saurai pas tout. Celle qui me cachera des choses, celle qui me racontera tes journées comme tu le voudras bien. Ton petit début d’indépendance, le commencement de tes propres choix.
T’aurais-je assez bien guidé? Te feras-tu des amis? Pourras-tu leur faire confiance? Aimeras-tu ton professeur? Que penseras-tu de l’école? Tant de choses que je devrai observer. Tant de moments que je devrai questionner, entre deux bouchées au repas du soir, pour en découvrir une partie. Pas tout, je sais. De moins en moins avec les années aussi. C’est la rentrée dans ta vie.
Crois-moi, ça me remplit de joie de te voir grandir. De fierté aussi. D’amour orgueilleux de maman. Ça m’empêche pas de trouver ça dur, le petit fil entre toi et moi qui s’allonge. Hier encore, tu étais un petit garçon et j’étais le centre de ton univers! Ça me manquera par bouts d’être le soleil dans tes journées.
Ça fait que, bonne rentrée dans ta vie mon grand! Amuses-toi, profite de chaque instant. Va vers les autres, un peu, mais n’hésite jamais à revenir vers moi. Donne le meilleur de toi-même quand c’est le moment, mais ne donne pas tout à ceux qui ne te méritent pas. Saute à pieds joints dans ta p’tite vie qui commence, mais laisse-nous y entrer aussi, souvent, souvent!
Parce qu’une maman, ça t’apprend à voler, mais ça t’attend toujours en bas, juste au cas! 😉
2 comments on “Bonne rentrée dans ta vie, mon coeur!”