C’est quand la dernière fois que t’as entraîné… ton âme?

 

On vit dans un monde d’apparences. Bien manger et s’entraîner, c’est in! No excuse comme je vois souvent! Peu importe ton âge, ta situation amoureuse ou familiale, peu importe d’où tu pars, tout est possible pour obtenir ton corps de rêve! À coups de shakes verts et de squats, tu accompliras tous tes désirs! Comprends-moi bien, je suis pas là pour te dire que c’est pas correct. Je suis là pour faire un p’tit jeu. Je m’en vais te poser des questions. Des questions que je m’envoie à moi-même aussi. T’es pas obligé de répondre. Tu peux dire passe autant que tu veux. Mais j’espère quand même que tu prendras le temps d’y répondre plus tard, quand tu y auras pensé… ou au contraire, quand tu n’y penseras pas trop!

À go, on part! Prêt? Go!

Fait que ton âme, elle? Ouais, ça part fort!

C’est quand la dernière fois que tu l’as nourrie, ton âme? Ou plutôt, de quoi la nourris-tu? De quelles pensées la laisses-tu se construire? Lui donnes-tu des shakes plein de vitamines à elle aussi des fois? Ou tu la laisses se nourrir de chips et de McDo tous les jours?

L’as-tu laissée sortir de ses bottines dernièrement? L’as-tu laissée explorer de nouvelles idées? Elles ont l’air de quoi tes idées, tes valeurs? Les connais-tu? Te conviennent-elles encore? Sur quoi tu te concentres pour te faire une idée du monde? Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein? Laisses-tu des gens décider de ce que tu dois faire, dire et penser? Attends… laisse-moi te reposer celle-là autrement: par qui te laisses-tu influencer et guider?

Je sais, je te bombarde. Inquiète-toi pas, tu pourras rapporter le questionnaire après si tu veux! 😉 Tu vas y arriver! Attache-toi, on continue!

Lui as-tu montré de nouvelles expériences à ton âme? C’est quand la dernière fois que t’as fait quelque chose pour la première fois? Je te parle pas d’un programme d’entraînement ou d’une recette végane là. Je te parle d’un rêve que t’avais enfant. De sauter en parachute. De te garocher dans quelque chose de complètement inconnu, juste pour voir. Je te parle d’apprendre une nouvelle langue. Ou de te faire un nouvel ami. Ou de t’inscrire à un cours. Ou de partir ta business. Ou juste de payer un café à quelqu’un que tu connais pas (je l’ai fait cette semaine, wow! Sourire instantané!). N’importe quoi qui te ferait sentir vivant, qui nourrirait ton âme, qui te rendrait vraiment fier. Quelque chose qui te donnerait envie de lever tes deux bras à la Rocky Balboa! Une entière satisfaction. Sais-tu ce serait quoi pour toi?

L’as-tu écoutée un peu ton âme? Comment elle va? De quelle couleur est-elle? Est-ce qu’elle brille? Elle sourit ou elle a les yeux tristes? Quelle genre de lunettes elle porte? Serait-elle due pour un ajustement? Qu’est-ce qui la fait rire? Quand est-ce que tu la sens bien, détendue, paisible? Est-ce que tu l’entends seulement?

Par quoi tu te définis le plus? Qu’est-ce qui fait que t’es c’que t’es? T’es-tu déjà posé la question?

Je suis sérieuse! Pour vrai de vrai là!

C’est quoi tes passions, tes rêves? Ton âme, quand tu lui donnes un peu de silence, quelles images te renvoit-elle? Est-ce que ce sont les mêmes qui font partie de ton quotidien? Si tu rencontrais l’enfant que t’étais à 8-10 ans, qu’est-ce qu’il te dirait? Serait-il fier de toi? Qu’est-ce que tu attends pour le rendre fier? No excuse, pas vrai?

Tiens bon, on y est presque!

As-tu la même douceur, le même amour pour ton âme que pour ton corps? Accordes-tu autant d’importance à ce qu’on voit pas? C’est quand la dernière fois que t’as entraîné ton âme?

Tu viens de le faire. Un peu. Peut-être que ça pas fait trop mal. Peut-être que tu me trouves bizarre. Oui, je sais. C’est pas le plus drôle des jeux. Pas le plus sexy non plus, hen? Mais il est essentiel.

Je l’ai appris à mes dépens. Parce que ton âme, c’est ce que tu auras de plus solide pour affronter les moments plus difficiles de la vie. C’est aussi ce que t’auras de plus précieux pour célébrer tout ce qu’il y a de beau dans ce monde. C’est grâce à ton âme que tout est possible! C’est elle qui te guidera vers le bonheur et l’amour. Ton âme et ton coeur, c’est le duo parfait! Laisse-les t’amener vers ton corps et là t’auras le trio le plus redoutable de la LNH!! Le Canadien pourra aller jouer au golf autant qu’il voudra après ça! 😉

Médite, lis, repose-toi dans le silence. Questionne-toi. Remets tes décisions en doute. Surprends-toi. Donne-toi des défis. Prie si tu le souhaites.

Ton âme, c’est ce qu’il y a au plus profond de toi-même. C’est ce que personne ne voit, même pas toi souvent. Ce sont les racines qui nourrissent tout le reste. Parce que c’est pas vrai qu’on arrête de grandir. Ça serait bien triste de finir ça à 14-15 ans, tu trouves pas?

Moi, j’ai décidé de grandir encore. Toujours. Je parle à la petite fille de 12 ans. À la jeune femme de 20 aussi et à la personne que je suis devenue: femme, épouse, maman. Les trois grands rôles de ma vie! J’essaie de me brasser un peu des fois, de me dépoussiérer surtout! C’est pas toujours facile. Je suis une personne de routine. J’aime me sentir confortable. Peut-être parce que y’a souvent eu des montagnes russes dans ma vie. Je préfère naviguer plus lentement maintenant. N’empêche qu’il faut parfois changer de souliers pour continuer notre chemin. J’avais oublié comme c’était bon, se remettre l’âme en shape!

Véro

Femme dans la jeune trentaine, je suis aussi une heureuse épouse et mère de deux garçons. Riche d'une décennie en communication et marketing et de mon histoire aussi simple que rocambolesque, je partage avec vous mes humeurs du moment.

3 commentaires

Diane Soucy

about 5 months ago

Allo Véronique ! Il y a bien longtemps que j'ai visité ton site et je m'en excuse. J'ai choisi le dernier billet et non le moindre, quelle réflexion tu nous demande, si importante pourtant !! J'ai été tellement d'années sans nourrir mon âme qu'elle était en train de mourir... il était temps que je me décide à m'occuper d'elle avant qu'il ne soit trop tard... Tu as bien raison, on vit dans un monde d'apparences, mais que valent les apparences, si l'intérieur ne brille pas ? Ouin, c'est pas vrai que je ne nourrissais pas mon âme, disons plutôt qu'elle était mal nourrie... j'ai laissé une personne m'influencer et me guider pendant plus de 40 ans. Heureusement, il y a quelques mois, j'ai décidé de prendre soin de mon âme et de la nourrir de pensées positives plutôt que négatives, pas facile, mais j'y arrive petit à petit. Le premier grand pas, je l'ai fait il y a quelques semaines et j'en suis très fière. Hier, je suis sortie au moment où plein d'enfants revenaient de l'école, je les regardais s'épanouir et je revoyais la petite fille en moi que j'avais quittée il y a 41 ans, souriante et heureuse. Sans trop y penser, je me suis mise à sourire à tous les gens que je rencontrais, petits et grands, et combien de sourires m'ont été rendus... j'étais bien et je me suis sentie vivante et fière !! Les dernières années, mon âme était devenue noire, noircie par la tristesse, et depuis quelques semaines, elle s'éclaircit enfin ! Elle ne brille pas encore, mais elle sourit ! Quand je lui donne un peu de silence, elle me renvoie l'image de la jeune femme de 19 ans que j'étais. C'est vrai que l'âme est ce que nous avons de plus solide, elle m'a très souvent servie pour affronter les moments les plus difficiles, mais je n'en ai pas pris soin et je l'ai perdue. Maintenant, je la retrouve tranquillement et elle me guidera vers le bonheur ! Moi aussi, j'ai décidé de grandir encore, à 60 ans, je parle à la jeune femme de 19 ans et bientôt je parlerai à celle que je serai devenue : maman et grand-maman heureuse. Les deux plus importants rôles de ma vie. Je change mes souliers pour continuer mon chemin. C'est vrai que c'est bon de remettre son âme en "shape" ! Merci ma fille pour cette "grande" réflexion ! Je n'ai peut-être pas répondu à toutes tes questions, mais cet exercice m'a fait le plus grand bien et tu me donnes le courage nécessaire pour continuer mon chemin vers le bonheur !! Je t'aime tellement !

Reply

Marie paule

about 3 months ago

Bonjour ma nièce je suis contente pour toi que tu es pu enfin te libérer vous n'avez pas souvent eu de mes nouvelles car j'ai moi aussi été brisée par l'abus le viol la violence j'ai été en thérapie pendant 4 ans et j'ai pleurer ma vie j'ai briser le silence avec mes soeurs lors d'une rencontre il y a 2 ans j'ai du reconstruire tout en moi j'ai rager souvent de ne pouvoir faire quelque chose pour vous car j'ai entendu et vu bien des choses je vous demande pardon pour n'être pas intervenu je voulais mais on m'a empêcher voilà pourquoi vous ne m'avez pas souvent vu je comprend qu'au de la du sourire il y a souvent bien des peines derrière la porte vous serai toujours dans mon coeur aujourd'hui je suis en paix car j'ai appris à pardonner mais je ne suis pas obliger de côtoyer mes agresseurs je vous souhaite de retrouver la paix dans votre coeur simplement je vous aiment pour l'éternité

Reply

Véro

about 3 months ago

Je sais que nous partageons beaucoup de cicatrices qui se ressemblent et aussi beaucoup de courage. Je l'ai vu dans tes yeux. Je suis heureuse que tu aies trouvé la paix et je te souhaite tout le bonheur que tu mérites. J'ai pardonné aussi et je me sens bien entourée de ma petite famille et de mes amis proches. Avec eux, je peux vraiment être moi-même et ils m'aiment pour ce que je suis. Ma vie est belle et elle le sera encore plus une fois la poussière retombée. J'ai bien l'intention d'en profiter au maximum avec les gens que j'aime! Merci xx

Reply

Laissez un commentaire

Soyez courtois, merci!
Votre courriel ne sera pas divulgué et les champs requis sont indiqués