Bonne rentrée dans ta vie, mon coeur!

IMG_3087

Ça y’est, je t’ai laissé à l’entrée de la cours d’école ce matin pour la première fois. Tu m’as offert un super gros câlin, un beau bisou et un “bonne journée, maman!” avant d’aller t’amuser avec les autres sur le module de jeux. Ta confiance m’a émue.

Je t’ai observé de loin, avec ton frère et ta sœur. Juste assez loin pour que tu ne t’en doutes pas trop, juste assez proche pour que tu reconnaisses le camion, si t’avais d’un coup le besoin d’être rassuré.

Je t’ai trouvé beau, tout en haut des jeux, avec ton grand sourire. Je t’ai trouvé beau quand tu as patiemment attendu ton tour pour monter. Je t’ai trouvé beau quand tu as regardé vers nous, l’air de te demander si c’était bien ta famille qui te regardait.

Depuis, j’ai un vide au cœur. Comme s’il me manquait une partie de moi. Je suis fière de toi, tellement! Fière de voir ta belle confiance à l’oeuvre. Fière que tu me quittes avec le sourire, mais en ayant pris soin de me serrer fort fort avant. Ça veut dire que j’ai assez bien fait ma job de mère durant les cinq premières années de ta vie. Voir mon petit oiseau déployer un peu ses ailes, sans moi. C’est beau!!

Quand même, ça déchire en-dedans. Parce que je sais que c’est pas juste ta rentrée scolaire. C’est la rentrée dans ta vie. Tsé, ta p’tite vie à toi. Celle dont je ne saurai pas tout. Celle qui me cachera des choses, celle qui me racontera tes journées comme tu le voudras bien. Ton petit début d’indépendance, le commencement de tes propres choix.

T’aurais-je assez bien guidé? Te feras-tu des amis? Pourras-tu leur faire confiance? Aimeras-tu ton professeur? Que penseras-tu de l’école? Tant de choses que je devrai observer. Tant de moments que je devrai questionner, entre deux bouchées au repas du soir, pour en découvrir une partie. Pas tout, je sais. De moins en moins avec les années aussi. C’est la rentrée dans ta vie.

Crois-moi, ça me remplit de joie de te voir grandir. De fierté aussi. D’amour orgueilleux de maman. Ça m’empêche pas de trouver ça dur, le petit fil entre toi et moi qui s’allonge. Hier encore, tu étais un petit garçon et j’étais le centre de ton univers! Ça me manquera par bouts d’être le soleil dans tes journées.

Ça fait que, bonne rentrée dans ta vie mon grand! Amuses-toi, profite de chaque instant. Va vers les autres, un peu, mais n’hésite jamais à revenir vers moi. Donne le meilleur de toi-même quand c’est le moment, mais ne donne pas tout à ceux qui ne te méritent pas. Saute à pieds joints dans ta p’tite vie qui commence, mais laisse-nous y entrer aussi, souvent, souvent!

Parce qu’une maman, ça t’apprend à voler, mais ça t’attend toujours en bas, juste au cas! 😉

Published by

Véro

Femme dans la jeune trentaine, je suis aussi une heureuse épouse et mère de deux garçons. Riche d'une décennie en communication et marketing et de mon histoire aussi simple que rocambolesque, je partage avec vous mes humeurs du moment.

2 thoughts on “Bonne rentrée dans ta vie, mon coeur!”

  1. Quel beau texte, Véronique, rempli d’émotions et de tant de vérités !! J’en suis tout émue… Tu as raison d’être très fière de ton fils et je comprends ton déchirement, mais sois sans crainte, tu as fait une très bonne job durant les cinq premières années de sa vie et il lui en restera toujours quelque chose de bon … et oui le petit fil entre lui et toi s’allongera, mais demeurera à jamais ! Tu es une maman extraordinaire !
    Que tu es beau, Xavier, avec ton sourire et tes yeux si charmeurs !! Déjà la maternelle… il me semble que c’était hier que nous te prenions pour la première fois dans nos bras, cher petit-fils ! Nous sommes très fiers de toi, Xavier ! Bonne Maternelle ! Nous t’aimons très très fort ! Gros bisous de Grand-Maman Diane et Grand-Papa Marcel xx xx

    1. Merci maman! Je ne sais pas si je suis une maman extraordinaire, mais j’essaie juste de faire de mon mieux et de les aimer assez pour les laisser s’éloigner un peu…
      xoxo

Comments are closed.